Fusion entre art et architecture – Rhodanie 58, Lausanne

L’insertion d’un nouveau bâtiment sur l’avenue de Rhodanie entre deux réalisations existantes a constitué un défi architectural et structurel de taille. Rhodanie 58 est un bâtiment sobre et rigoureux qui s’intègre harmonieusement dans son environnement. L’objectif de la Ville de Lausanne est de faire de l’avenue une vitrine pour l’entrée ouest de la ville, tout en conservant la partie côté lac en aménagements paysagers et culturels.

Le porte-à-faux de 18 mètres de long sur deux étages confère au bâtiment une identité propre et met en scène le parvis d’entrée. La conception de l’éclairage utilise cet élément pour simuler un ciel nuageux, tandis que l’éclairage indirect du plafond donne l’impression que la partie antérieure du bâtiment est en lévitation et offre une visibilité parfaite pour les grandes créations artistiques.

La façade en verre teinté avec des éléments émaillés dissimule la complexité structurelle du bâtiment. Des solutions d’éclairage intégrées illuminent les interventions artistiques sur la spectaculaire paroi d’entrée et attirent les visiteurs à l’intérieur. L’objectif était d’aménager l’entrée en vitrine d’art, tandis que dans l’atrium, une solution d’éclairage assure l’éclairage central de nuit.

Maîtrise d'ouvrage
Rhodanie Investment SA
Architecture
Richter Dahl Rocha & Associés architects SA
Achèvement
2018
Mots clés
Administration