La ville à l’intérieur d’un bâtiment – Centre pour personnes âgées St. Bernhard, Wettingen

La mobilité individuelle est une condition essentielle de l’autonomie et une base importante de la qualité de vie durant la vieillesse. Le concept de « ville à l’intérieur d’un bâtiment » favorise la diversité dans le quotidien des résidents.

Les voies de circulation sont éclairées de manière diffuse et confortable, à l’instar des rues de zones résidentielles. Une accentuation lumineuse des portes des chambres crée un accueil individuel chaleureux pour les résidents. Dans les salles de soins, on a privilégié une atmosphère recréant l’intimité et le confort d'une maison privée. Les espaces communs rappellent les zones piétonnes et leurs boutiques et l’éclairage y est diffusé à la verticale. Le cœur du bâtiment est l’atrium. Dans la Plaza, les luminaires s'orientent vers les piliers de manière analogue à une place de ville et agrémentent ainsi un point de rencontre urbain qui invite à la détente.

Le langage clair des luminaires aux formes et formats adaptés aux différentes zones favorise l’orientation à l’intérieur du bâtiment.

Maîtrise d’ouvrage
Sankt Bernhard AG
Architecture
Masswerk Architekten AG
Achèvement
2022
Mots clés
Santé