Lumière sur un hôpital high-tech – Centre de soins ambulatoires USZ

Au cœur du nouveau quartier The Circle de l'aéroport de Zurich, conçu par l'architecte japonais Riken Yamamoto, un nouveau centre de compétences pour différents services médicaux a vu le jour.

Le bâtiment, qui s'intègre dans la structure d'un petit centre-ville, se distingue par une façade vitrée inclinée et par une structure claire s’appuyant sur une trame de piliers.

Le concept d'éclairage se caractérise avant tout par un agencement ludique de luminaires circulaires de différentes dimensions, qui s'étend sur l'ensemble du bâtiment. Cela permet de créer un rappel visuel symbolique et d'égayer quelque peu le monde hospitalier, habituellement plutôt austère.

Pour les espaces de séjour, une solution d’éclairage spécial diffusant une lumière douce crée une atmosphère relaxante. Dans certains endroits, des luminaires décoratifs posent également des accents élégants. Au sous-sol, dans la zone d’imagerie dépourvue de lumière naturelle abritant l’accélérateur linéaire LINAC, le long plafond lumineux reproduit le cycle de la lumière du jour selon la géolocalisation de Zurich.

Maîtrise d'ouvrage
Hôpital universitaire de Zurich, Direction de l’immobilier
Architecture
Riken Yamamoto, Yokohama / Zurich
Achèvement
2020
Mots clés
Santé