La culture sous une lumière dynamique – Studio SRF Bâle, Tour Meret Oppenheim

Le Studio SRF de Bâle, situé dans la tour Meret Oppenheim, abrite la rédaction de la culture. Pour les trois étages de bureaux et le foyer avec l’auditorium, l'éclairage s’intègre de manière flexible à la disposition changeante du plafond ouvert.

La transition fluide entre la zone de communication et les zones calmes des postes de travail se reflète également dans les caractéristiques de l'éclairage dynamique et dans les formes arrondies choisies. L'accentuation des surfaces verticales est une stratégie centrale du concept d'éclairage.

Les murs des noyaux dans les étages sont illuminés par des luminaires tubulaires omnidirectionnels et font ainsi pendant aux surfaces vitrées lumineuses de la hauteur des pièces.

L'éclairage des noyaux permet de mettre en valeur les murs de couleur pétrole et de faciliter la perception de l'espace en soulignant les limites de la pièce.

L'éclairage de base dans les zones de travail est assuré par des plafonniers ronds à réglage libre avec un bras articulé pivotant. Ils sont suspendus pour laisser de la place aux installations situées derrière et peuvent être réglés librement en fonction de la structure du plafond et des postes de travail situés en dessous.

Dans les studios d'enregistrement, des éléments d'éclairage diffus et directionnel ont été utilisés. L'éclairage de base linéaire est intégré dans les plafonds à lamelles sombres et est complété par des projecteurs lumineux.

Maîtrise d'ouvrage
SRF Radio et télévision suisse
Architecture
Diener und Diener Architekten
Achèvement
2018
Mots clés
Administration