Temps, espace et lumière – manufacture Patek Philippe, Genève
Le siège de la manufacture de tradition dans la commune genevoise de Plan-les-Ouates va être agrandi. D’une surface de 50 000 mètres carrés répartis sur six étages et quatre sous-sols, ce nouveau bâtiment gigantesque doit ouvrir en 2018.
À première vue, le design intemporel de la manufacture Patek Philippe paraît rationnel et fonctionnel. Le concept lumineux à l'intérieur séduit par ses structures et dispositions simples, qui soulignent l’étendue et les limites des espaces. L'éclairage extérieur tient également compte de la structure claire de l'architecture. Ainsi, l'éclairage fonctionnel de chemins de fuite dans les coursives périphériques génère des reflets lumineux doux qui mettent en évidence les faces inférieures et leur linéarité. En journée, les terrasses qui ceinturent tous les étages garantissent un apport de lumière du jour important et équilibré en raison de l'ombrage, ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter la qualité du travail.
En point d'orgue du concept lumière, l’on a misé sur le reflet des valeurs ancestrales de la maison Patek Philippe. Le fleuron de la maison, l'horloge, est intégrée au concept dans une forme revisitée et se retrouve aux points centraux comme perle illuminée. Des éléments et formes de pièces d'horlogerie servent ici à des fins d'orientation et il s'agira, lors des phases suivantes du projet, de les concrétiser.
- Maîtrise d'ouvrage
- Manufacture Patek Philippe
- Architecture
- Frisk de Marignac Pidoux, Genève
- Achèvement
- 2018
- Mots clés
- Administration