Différenciés mais visuellement unis – Jelmoli Circle : Lifestyle House + Sports House
L'attrait architectural réside dans la façade en trois parties qui différencie les deux magasins tout en les unissant visuellement. Avec une surface totale de 2000 m², Jelmoli occupe 20 pour cent de la surface de vente totale du secteur Brands & Dialogue du Circle.
La différenciation s’exprime par le mélange des matériaux : verre opalin, métal doré et surfaces noires. La façade sombre en chevrons à l'aspect partiellement brisée est tantôt brillante, tantôt mate. La façade en panneaux de verre opalin translucide reflète l'environnement et la façade en métal doré symbolise la performance et le dynamisme. En combinaison avec le concept d'éclairage, l'effet des trois façades change constamment, selon qu'on les regarde de près ou de loin, de jour ou de nuit.
L’individualité au service de l’unité
Le jeu des matériaux, des textures et de la lumière se poursuit dans les deux concepts de boutiques. Il en résulte deux bâtiments indépendants qui, grâce à des perspectives et des agencements surprenants, dialoguent entre eux tout en célébrant l'individualité dans l'unité.
La Lifestyle House est conçue comme un Concept store. Le langage des matériaux de haute qualité est interprété de manière thématique et spécifique au groupe cible. Une palette de couleurs changeantes, des textiles nobles et des sièges invitent à s'attarder et à savourer l’instant. Dans la Sports House, les différentes hauteurs de rayons, les effets de transparence, ainsi qu'un concept d'éclairage raffiné façonnent un environnement vibrant. Des matériaux clairs, des lignes géométriques ainsi que des éléments et des meubles modulables pour la présentation des articles mettent en scène l'univers du sport avec caractère.
- Maîtrise d'ouvrage
- Jelmoli AG, Zurich
- Architecture
- Mint Architecture, Zurich
- Achèvement
- 2021
- Photos
- © Mint Architecture
- Distinction
- German Design Award 2023
- Mots clés
- Retail