
Une symbiose entre verre, lumière et pierre – Hôtel Leo, Saint-Gall
L'hôtel récemment construit partage le site avec la villa historique Wiesental tout en garantissant sa préservation. Avec son ossature légère faisant la part belle aux surface vitrées, il s’insère harmonieusement entre la villa, la gare et l’université. Un espace public agrémenté de places assises a été aménagé entre l’hôtel et la villa, offrant un lieu convivial tout en constituant une transition élégante vers les bâtiments commerciaux voisins. Les matériaux utilisés - briques clinkers blanches et grises pour la façade, terre cuite, béton brut et pavés de verre à l’intérieur - s’inscrivent parfaitement dans le paysage architectural de la région.
Des matériaux nobles, tels que le verre et le métal, définissent également le design des luminaires. Une gamme exclusive a été spécialement conçue pour orner l’hôtel en tant qu’élément récurrent, renforçant l’identité architecturale du lieu tout en répondant aux standards techniques les plus récents.
Dans le hall d’entrée et le lobby, des suspensions et lampadaires en verre décoratifs assurent un éclairage élégant. Dans les chambres, ces luminaires adoptent une version épurée, offrant une continuité visuelle et une expérience homogène pour les clients. Dans les couloirs, les numéros de chambre sont également gravés sur des sphères en verre éclairées par un spot. Ici aussi, le luminaire répond à la fois aux exigences décoratives et techniques.
- Maîtrise d'ouvrage
- Caisse de pension de la ville de Saint-Gall
- Architecture
- Boltshauser Architekten AG
- Achèvement
- 2023
- Mots clés
- Gastronomie

