Les mains guérisseuses – hôpital cantonal de St-Gall, hôpital pédiatrique de Suisse orientale

L'extension de l'hôpital cantonal et pédiatrique prévoit une rénovation par étapes et la centralisation de tous les domaines de fonctionnement sur le site actuel. Ce faisant, l'hôpital pédiatrique de Suisse orientale doit être réalisé sur le site de l’hôpital cantonal en tant qu’unité autonome, mais intégrée de manière optimale au niveau des espaces et du fonctionnement.

Les travaux de rénovation et d'extension de l'hôpital cantonal de St-Gall, devraient durer environ dix ans.

Outre les exigences générales en matière de technologie lumière dans la construction hospitalière, le concept lumineux a pour objectif de créer un environnement confortable et éclairé de manière optimale pour tous les utilisateurs, en s'alignant sur l'orthogonalité de l'architecture.

La typologie des luminaires s'accorde alors aux besoins changeants, ordonne l’espace et contribue à apaiser l’agitation de l'environnement hospitalier grâce à son utilisation minimale.

Grâce à une conception modulaire du placement des luminaires, il est possible de réagir avec flexibilité à chaque utilisation d'une pièce, où la grille des luminaires se densifie ou se réduit en conséquence.

Maîtrise d'ouvrage
Canton de St-Gall
Architecture
KAZI Architektur, Zurich
Achèvement
2027
Mots clés
Santé