Besoins accrus en lumière et Minergie – centre pour personnes âgées Neue Lanzeln, Stäfa
Le nouveau bâtiment du centre pour personnes âgées Neue Lanzeln crée une identité à la zone située entre la voie ferrée et la route principale. L’édifice reprend les alignements irréguliers des bâtiments des alentours et clarifie la cohérence du lieu.
La structure simple facilite l'orientation des résidents. Le niveau de l'entrée est accessible par la rue de la gare et fait office de centre du quartier. Les structures publiques disposées autour de la cour, comme le restaurant et la cafétéria, peuvent aussi être utilisées par les habitants des alentours. D'autres secteurs, comme l’espace gastronomique, ou les locaux dédiés aux traitements et à l'administration sont également intégrés à la configuration ouverte et favorisent une ambiance d’ouverture et de transparence.
Une autre partie de ce concept spatial fluide sont les couloirs, qui ne sont pas juste des surfaces de circulation, mais qui créent une intimité chaleureuse dans un jeu alliant parties étroites et plus larges. Des coins pour s'assoir et des points de vue invitent à s'y attarder ensemble et contrebalancent le sérieux institutionnel du quotidien au centre.
La conception lumière tient compte des besoins accrus en lumière des personnes âgées ; il s’agit également de garantir des densités lumineuses équilibrées aux murs et aux plafonds, d’éviter la formation d'ombres en raison des risques de trébuchement et de prendre en considération le fait que la sensibilité à l'éblouissement augmente avec l'âge. La lumière a pour mission de stimuler les résidents et de les activer tout au long de la journée.
- Maîtrise d'ouvrage
- Alterszentrum (centre pour personnes âgées) Neue Lanzeln
- Architecture
- Bob Gysin + Partner BGP, Zurich
- Achèvement
- 2008
- Mots clés
- Santé