Au carrefour des quartiers – franchissement de voie ferrée Winterthour
Suite à la réaffectation d'une ancienne zone industrielle, un vaste espace ouvert connecté aux quartiers des alentours a vu le jour à Winterthour, dans le nouveau centre-ville.
De part et d'autre de la voie ferrée seront créés des lieux offrant des accès attrayants aux quartiers. Ceux-ci possèdent entre eux un lien visuel traversant les installations ferroviaires. Ils sont reliés entre eux par un large passage piétons.
L’éclairage au niveau de la ville épouse le contexte urbain des deux nouvelles places qui viennent d'être créées avec des candélabres de 12m de hauteur. Les équipements différents portés par ces pylônes génèrent une apparence nocturne décontractée; des bancs illuminés en douceur viennent progressivement accentuer et structurer la place et invitent le piéton à s'y attarder.
Les toits illuminés des escaliers marquent l'accès au passage souterrain pour les piétons et constituent un lien visuel des deux côtés de la ville.
Les deux passages piéton souterrains se parent chacun d'un mur lumineux de 45m de longueur dont le jeu des couleurs s’inspire de la vie de la ville en perpétuel changement. Les algorithmes de ces murs rétroéclairés se basent sur la succession d'heures d'ensoleillement et de phases lunaires qui changent tous les jours. La lumière de couleur se mélange derrière les vitres en verre opaque, créant ainsi des séquences toujours différentes, qui ne seront jamais semblables, même au bout de plusieurs années.
- Maîtrise d'ouvrage
- Tiefbauamt Winterthur (Office du génie civil de Winterthour)
- Architecture
- Müller Truniger Architekten
- Achèvement
- 2016
- Distinction
- The German Light Design Prize 2019
- Mots clés
- Espaces extérieurs