Une vue sur le monde des mers – Ozeanium, Bâle

Grâce à la disposition souterraine d'une grande partie de l'exposition, le corps de bâtiment visible est proportionnel à son emplacement. Des éléments en porte-à-faux, concaves et ajourés permettent au bâtiment de trouver son ancrage et ses liens avec la ville. Vu de l'extérieur, l'Ozeanium surgit de terre tel un mystérieux monolithe. Son utilisation n'est que partiellement dévoilée à travers les ouvertures. Le visiteur est invité à partir pour un voyage de découverte. Grâce à une matérialisation particulière, l'architecture essaie de reproduire l’univers inexploré des mers du monde.

Les environs sont volontairement laissés dans l'obscurité pour ne pas détourner l'attention des aquariums et afin de fixer le regard des visiteurs. Cela donne l'impression à l'observateur de se déplacer lui-même dans les vastes profondeurs des océans. En même temps que la hauteur augmente à l'intérieur du bâtiment, le concept d'éclairage devient plus fin, plus clair et plus terrien.

La lumière de dispersion en provenance des aquariums et les luminaires placés isolément suffisent à garantir la lisibilité des locaux, ainsi que l'orientation et la sécurité.

Le concept lumineux tout en retenue permet d'ouvrir et de dégager la vue sur l’univers marin.

Maîtrise d'ouvrage
Zoologischer Garten (jardin zoologique), Bâle
Architecture
Boltshauser Architekten, Zurich
Achèvement
2023
Mots clés
Loisirs