La lumière du jour est notre meilleure source de lumière et le restera. En utilisant habilement cette ressource précieuse, en accès libre, on parvient à créer des espaces favorisant le bien-être. Tout ce qui entre en jeu est démontré dès la planification dans notre dôme de lumière du jour de manière étonnante et réaliste.

Maquette sous le dôme de lumière. Simulation lumière du jour le 14 août, 19h00.

Le soleil couronne tout.

«Une pièce sans lumière naturelle ne pourra pas vraiment trouver une place dans l'architecture»: Louis I. Kahn, architecte et urbaniste aux USA, voyait déjà la même évidence que nous. L'utilisation optimale de la lumière du jour est en rapport direct avec les objectifs énergétiques généraux de la Suisse. Nous apportons un grand savoir et une longue expérience afin de concevoir des projets de manière optimale.

En comprenant plus tôt, on peut optimiser plus tôt.

Avec nous, des mesures décisives vont entrer en jeu dès l'ébauche du projet architectural. Il est ainsi possible d'éviter des corrections après coup, difficiles à mettre en œuvre une fois que le processus de planification a atteint un stade avancé - y compris en ce qui concerne le rayonnement. Car le soleil est à la fois source de lumière et de chaleur. Pour utiliser au mieux son énergie, il faut doser et diriger le rayonnement à bon escient.

Vivre l'année heure par heure: dans le dôme de lumière du jour.

Quel sera l'effet dans une pièce à la lumière du jour le 1 mars, le 15 juillet ou le 20 décembre? Une maquette placée sous la coupole de notre dôme de lumière du jour permet de le vivre de manière très proche de la réalité - grâce à un soleil artificiel, un ciel diffus et une lumière incidente calibrée. Il est possible de voir et de ressentir la lumière et l'ombre, de mesurer avec précision et d'évaluer de manière réaliste les valeurs lumineuses - à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. Le dôme de lumière du jour est conçu pour compléter les animations numériques. Il est prévu pour des maquettes dont la longueur, la largeur et la hauteur n'excèdent pas 100 cm.

Nos prestations autour de la lumière du jour:

Les maîtres d'ouvrage, utilisateurs et architectes profitent de notre conseil global et de nos connaissances qui progressent en permanence. Dans notre rôle de conseiller, nous échangeons de manière constructive avec toutes les parties prenantes. Cela génère une valeur ajoutée mais fait aussi avancer le projet et garantit que la qualité recherchée sera bien obtenue.

  • Calcul de valeurs caractéristiques comme l’évolution du coefficient de lumière du jour, le rayonnement global et diffus, les heures d'ouverture et la consommation d’énergie
  • Simulations numériques de la lumière du jour
  • Autonomie à la lumière du jour
  • Optimisation de la lumière du jour (protection solaire et anti-éblouissement, guidage de la lumière)
  • Diagramme des positions du soleil
  • Expertises et rapports d’experts
  • Dôme de lumière du jour (ciel artificiel)