Santé et beauté – Hôpital cantonal Münsterlingen, nouveau bâtiment 3i

L'actuel campus hospitalier de Münsterlingen s'est développé à partir de l'ancien monastère, un édifice marquant au bord du lac de Constance.

Le nouveau bâtiment, situé à l'extrémité est du site, comprend les soins ambulatoires et l'unité de soins intensifs au rez-de-chaussée, et nouveaux blocs opératoires à l'étage. Nouveauté fonctionnelle, les box de préparation et de réveil ne se trouvent plus en amont des différentes salles d'opération, mais sont regroupés au centre du bâtiment entre deux cours vitrées.

La conception lumière comprend aussi bien le bloc opératoire, les locaux techniques, les installations de soins, les chambres, l'aile de traitement que des locaux destinés aux bureaux.

Les effets spatiaux et de lumière jouent ici un rôle dominant. L'orientation des visiteurs et des patients doit se faire avec fluidité. Les accents sont placés de manière à faire apparaître les informations, mais aussi la dramaturgie de l'espace – tout en créant une ambiance agréable, ce qui était un objectif prioritaire. Les patients, visiteurs et employés évoluent dans une atmosphère lumineuse et une ambiance agréable, où la couleur de lumière et le rendu de la couleur jouent un rôle important.

Maîtrise d'ouvrage
Hochbau Stadt Thurgau (service du bâtiment de la ville de Thurgovie)
Architecture
Stoffel Schneider Architekten, Weinfelden
Achèvement
2015
Mots clés
Santé