Une lumière d’exception pour des bijoux de luxe – Meister 1881, Zurich

Depuis sa création, en 1881, le joailler Meister incarne la tradition, le style, la compétence et la confiance. La boutique idéalement située sur la Bahnhofstrasse s’est dotée d’un nouvel habillage subtil et élégant. Le concept lumière mettant en scène les précieux bijoux a, lui aussi, misé sur le style.

Des downlights discrets à faisceau large constituent l’éclairage de base. La lumière décorative diffusée par les boules de verre suspendues crée une ambiance subtile et dirige les regards des clients vers les vitrines, au centre de l’espace de vente. L’élément essentiel du concept lumière est l'éclairage des vitrines en verre, qui se distingue par des profils LED très filigranes pivotants qui ont été intégrés de manière quasi-invisible dans le support en métal. Tous les supports d’éclairage jouent la carte du minimalisme en faisant appel à des puces LED. La lumière est directement dirigée sur les bijoux et met en valeur leur brillance sous toutes les facettes. Au-dessus des vitrines centrales et murales, les downlights ont été spécialement équipés de dispositifs anti-éblouissement afin, là aussi, de garantir une vision sans reflets.

Dans les vitrines, l’association originale de lumière chaude et froide vient souligner le magnifique spectre de couleurs des différentes pierres et métaux précieux. Les points de lumière des profilés LED parfaitement assortis aux vitrines se voient à peine, pour laisser la vedette aux superbes bijoux. En cas de réagencement des vitrines, l’éclairage peut être réglé de manière très flexible sur les nouvelles pièces exposées.

Maîtrise d'ouvrage
Meister 1881, Zurich
Architecture
Andrin Schweizer Company, Zurich
Achèvement
2018
Mots clés
Retail