Univers de vente XXL – Mall of Switzerland, Ebikon

Le «Mall of Switzerland» est l'un des plus grands centres commerciaux de Suisse. Environ 150 boutiques et unités gastronomiques sont complétées par des offres originales de sport et de loisirs.

La Mall constitue à la fois l'entrée en matière et les voies de liaison entre les différents commerces. L'éclairage est le trait d’union entre l'espace extérieur réel et l'univers de vente. Il permet de passer d'un commerce à l'autre de manière détendue, sans rupture au niveau de la mise en scène de l'espace.

Le concept d'éclairage prévoit une structure simple composée de lumière diffuse et directionnelle. A l'intérieur de la galerie se produisent des densifications et des dispersions des composants lumineux et donc, une accentuation des zones essentielles.

L'éclairage des façades s'aligne sur l'architecture. L'effet produit vers l'extérieur est d'une grande importance, c'est pourquoi il est prévu de mettre particulièrement en valeur les caractéristiques spécifiques de l'enveloppe du bâtiment grâce à un éclairage adéquat. Ce qui est perçu comme un volume fermé en journée, présente, à l'inverse, de la transparence et de la légèreté la nuit.

Dans l'espace extérieur, un éclairage urbain purement fonctionnel a été implanté. On a ici recherché à optimiser le concept avec des luminaires à grande efficacité énergétique, qui demandent un minimum d'entretien et à coût réduit.

Maîtrise d'ouvrage
FEO Gruppe
Architecture
Burckhardt & Partner SA, Lausanne
Achèvement
2017
Mots clés
Retail