Rosso Corsa – Ferrari Niki Hasler, Bâle

L'extension du concessionnaire Niki Hasler AG se compose d'un nouveau pavillon de vente conçu comme bâtiment fonctionnel, ergonomique, beau et sobre pour présenter les véhicules de la marque Ferrari conformément aux normes du constructeur.

Le volume de la construction neuve prévue laisse une ouverture d'une largeur d'environ 20 m dans la façade sur rue qui ouvre la vue et l'accès vers les ateliers situés à l'arrière.

Le nouveau pavillon de trois étages en béton apparent clair lasuré fait l’effet d’un bâtiment d’entrée donnant accès au complexe entier. Du côté de la route, il montre comme seule ouverture la vitrine positionnée en retrait du showroom du rez-de-chaussée. Un imposant linteau noir, évoque un rideau de garage à demi ouvert tout en donnant de la hauteur à la longue baie vitrée.

Le concept lumière est, tout comme l'architecture, aligné sur les valeurs et standards de Ferrari. Grâce à un système linéaire discret, intégré au plafond, le concept d’éclairage crée un plateau d’exposition pour les véhicules de luxe et les met en scène comme points phares. Des rails conducteurs sont encastrés dans le plafond permettant de positionner de manière flexible les éléments linéaires de l'éclairage de base et des spots filigranes pour l'illumination des véhicules. L'éclairage discret des surfaces des murs périphériques crée un arrière-plan homogène et une impression accueillante dans l'espace d’exposition.

Maîtrise d'ouvrage
Niki Hasler
Architecture
Diener & Diener Architekten AG, Bâle
Achèvement
2017
Mots clés
Retail