Éclairage créatif – Transformation et réhabilitation générale bâtiment principal de la caserne, Bâle

L'ancienne caserne de Bâle vétuste doit être réhabilitée et transformée en maison de la culture. Après rénovation, le bâtiment principal de la caserne offrira pas moins de 9 000 mètres carrés pour des utilisations culturelles et créatives.

Le nouveau concept d'éclairage du bâtiment ancien doit répondre en première ligne aux besoins des utilisateurs, mais aussi mettre en évidence les différentes zones. Les locaux de la nouvelle caserne seront utilisés à l'avenir comme zone de rencontre pour les habitants du quartier, des travailleurs culturels et des créatifs. Outre les locaux dédiés aux bureaux, une aula, des salles de séminaire, des cafés et une terrasse seront à disposition des utilisateurs.

La flexibilité et la dynamique forment les piliers du concept lumière. L'objectif était de fournir une affectation cohérente aux différents locaux, tout en obtenant un système identique sur toute la surface pour un maximum de flexibilité.

Ce concept est mis en pratique à travers une grille de plafond en grande partie continue, composée d'éléments acoustiques entrecoupés d'un éclairage alternant. Une réponse individuelle est apportée aux espaces plaza, aula et couloirs, mais en utilisant les mêmes composants lumineux.

Maîtrise d'ouvrage
Bau- und Verkehrsdepartement Kanton Basel (Département de la construction et du trafic du canton de Bâle)
Architecture
Focketyn del Rio Studio GmbH, Bâle
Achèvement
2018
Mots clés
Loisirs