Les pieds dans l’eau – Réaménagement bassin portuaire et restaurant, Romanshorn

A Romanshorn, sur les rives du lac de Constance, l'ancien entrepôt du bâtiment de la SBS, une société suisse de navigation sur le lac de Constance classé monument historique, a été transformé en restaurant les pieds dans l’eau. Une terrasse extérieure a été construite devant, flottant au-dessus du lac, et permettant au restaurant Hafen de 80 couverts d'ajouter d'autres places assises. Pour favoriser l'utilisation dans différentes conditions météorologiques, un toit à membranes de 200 m² est tendu par-dessus toute la terrasse.

La terrasse est éclairée en continu par une lumière au parcours linéaire. Les bandes lumineuses intégrées avec précision aux marches des escaliers, aux rambardes et bancs produisent une impression de clarté homogène, mettent la terrasse en avant et en font un point d'attraction intéressant avec effet à distance. En même temps, l'éclairage sert d'aide à l'orientation aux clients et aux capitaines. Le toit à membranes avec son éclairage indirect et les bougies sur les tables créent une ambiance attrayante, invitant à s'y attarder.

Du point de vue fonctionnel et du confort, un concept d'éclairage à trois composantes vient soutenir l’espace intérieur. La lumière directe au-dessus des tables sert à l'orientation, la lumière indirecte crée une ambiance agréable, chaleureuse et la lumière en accent permet de mettre en avant des détails de l'architecture d'intérieur.

Dans le but d'obtenir une image lumineuse uniforme, la même couleur de lumière (blanc chaud) est utilisée dans les espaces intérieurs et extérieurs.

L'ensemble du projet est réalisé en technologie LED.

Maîtrise d'ouvrage
SBS Schifffahrt AG
Architecture
Virtual Design Unit GmbH, Zurich
Achèvement
2015
Mots clés
Gastronomie