Design industriel – ETH bâtiment de recherche GLC, Zurich

Le nouveau bâtiment dédié à la recherche (GLC) de l'ETH, au centre de Zurich, réunit différents domaines de recherche au sein du nouveau département «Health Science and Technology» (D-HEST) pour former un pôle d'enseignement et de recherche. Le nouveau bâtiment vient s'ajouter aux constructions existantes de la Gloriastrasse et il en reprend la géométrie stricte, de sorte qu'un nouveau complexe global voie le jour autour d'une cour centrale.

Le concept d'éclairage doit être à la hauteur de l'architecture unique en briques de verre et former une image globale harmonieuse. En principe, deux types de luminaires sont prévus. D'une part une ligne lumineuse fonctionnelle en LED - de l'autre un luminaire décoratif spécialement conçu dans un style industriel élégant. Celui-ci se retrouvera dans l’immeuble entier, dans différents locaux, mais à chaque fois avec une nouvelle fonction.

Plus la pièce est fonctionnelle, moins de d’objets d’éclairage à caractère décoratif seront utilisés. Dans les laboratoires, les bureaux et les salles de séminaire, des profilés LED linéaires sont intégrés dans dalles de plafond. L’objectif est d’aboutir à un plateau uniforme réunissant plusieurs corps de métier en une unité homogène. Plus les espaces seront publics et à caractère représentatif, plus le luminaire-objet sera utilisé - lampadaire dans les couloirs ou wall-washer dans les zones centrales. Les suspensions spécialement conçues en seront le point d'orgue dans l’atrium où, avec leur tige massive, elles soulignent le caractère fonctionnel, quasiment industriel de l'édifice.

Maîtrise d'ouvrage
ETH Immobilien, Zurich
Architecture
Boltshauser Architekten, Zurich
Achèvement
2020
Mots clés
Éducation