Pour l'avenir de Bâle – Baloise Park parcelle C, Bâle

Le «Baloise Park», qui réunira le siège principal de l'assurance du même nom, un hôtel et d'autres locaux de bureaux, est situé à la gare CFF côté Aeschenplatz, ce qui en fait la carte de visite de la ville de Bâle. Il sera composé de trois bâtiments qui n'ont qu'un seul point en commun - la structure de leurs façades en ossature.

Avec un jeu de formes audacieux, le bâtiment haut de 42 mètres dessiné par l'architecte grison Valerio Olgiati se démarque par son caractère et attire tous les regards malgré sa situation en retrait. L'architecture se développant sur 10 étages présente des atouts intéressants au niveau des couleurs et de la lumière du jour. L'atrium central offre de la lumière du jour en quantité suffisante pour les pièces à l'intérieur, et la façade brun-roux composée de colonnes de différents diamètres en forme d’obélisques confère son accent de couleur au site Baloise Park. Le bâtiment abrite un centre de formation du Groupe Bâloise et divers bureaux extérieurs.

Le concept d'éclairage s’intègre toujours discrètement à la structure architecturale du bâtiment. Des luminaires LED efficients ont été prévus, dans une disposition continue suivant une grille explicitement adaptée à la structure du plafond.

Maîtrise d'ouvrage
Basler Leben AG
Architecture
Valerio Olgiati, Flims
Achèvement
2020
Mots clés
Éducation