Intégré et accentué – auditorium Careum, Zurich

La construction de l'auditorium vient compléter le campus interprofessionnel de recherche et d'enseignement dans le système de santé avec sa situation centrale dans le quartier de la ville de Zurich dédié à l'éducation. Elle offre, par ailleurs, ne solution ingénieuse pour résoudre les problèmes de manque de place aux alentours de l'université.

L'auditorium qui se trouve sous terre s'ouvre sur le site environnant avec un avant-toit imposant matérialisant la zone d'entrée.

Un escalier aux dimensions généreuses permet de descendre au foyer. L'accès à l'auditorium se caractérise par une succession de parties hautes et basses. Des espaces hauts, ouverts et des zones basses, sous plafond, composent le foyer.

Un éclairage zénithal central vient éclairer la salle. La lumière du jour perce à travers différentes colonnes supérieures, ce qui crée des zones claires et sombres. Du côté opposé, ce sont des suspensions dans une interprétation moderne et une disposition linéaire qui éclairent l'espace haut.

La lumière sous ses différentes facettes guide les visiteurs à travers le hall d'entrée, crée des ambiances lumineuses différentes en fonction de l'utilisation et du moment de la journée, et diffuse une agréable atmosphère globale.

En passant en dessous de la cabine dédiée à la régie, on accède ensuite à l'auditorium. La lumière artificielle biodynamique, modulable en fonction des exigences, forme un ciel lumineux qui s'étire sur le plafond à caissons en bois. Des downlights non-éblouissants, réalisés comme ligne lumineuse, sont rajoutés à l’intérieur de la structure en bois et permettent d'obtenir la quantité de lumière nécessaire. Contrairement au foyer, une ambiance lumineuse douce et homogène règne ici.

Maîtrise d'ouvrage
Stiftung Careum, Zurich
Architecture
bhend.klammer dipl. architekten eth sia, Zurich
Achèvement
2017
Mots clés
Éducation