Prendre de la hauteur – Roche bâtiment 1, Bâle

Avec sa silhouette épurée très caractéristique, le nouvel immeuble de bureaux de Roche s'intègre de manière optimale au site et au paysage urbain bâlois. Abritant près de 2 000 postes de travail répartis sur 41 étages, ce «colosse» constitue un pilier important du développement du site.

Le nouveau bâtiment répond à des exigences élevées sur les plans fonctionnel et technique. Dans tous les espaces de bureaux, des zones de communication ouvertes reliant jusqu’à trois étages favorisent les échanges entre collaborateurs. La flexibilité d'utilisation du bâtiment est un autre point important.

La conception de l'éclairage s'appuie sur une grille stricte de luminaires ronds sur tous les étages et espaces et réagit à la modularité des surfaces de bureau.

Au niveau des zones de communication et du restaurant des collaborateurs, des suspensions lumineuses en forme de goutte permettent de différencier ces espaces tout en créant un élément de décor.

Les locaux secondaires et techniques des sous-sols sont éclairés de manière purement fonctionnelle par des linéaires. Des caches bombés sur les luminaires ronds du hall d'entrée forment un design visuel chaleureux en entrant dans le bâtiment.

Maîtrise d'ouvrage

Hoffmann La Roche

Architecture

Herzog & de Meuron, Bâle

Achèvement

2015