Une protection de la santé bien éclairée – office de défense des consommateurs du canton de Zoug

Le nouvel office de défense des consommateurs du canton de Zoug est un édifice de trois étages reposant sur une surface de base carrée. Le bâtiment s'intègre au contexte hétérogène du quartier industriel et commercial qui l'entoure et crée des rapports clairs avec les espaces extérieurs. Avec ce nouveau bâtiment, l'objectif de l'administration est d'unir deux offices cantonaux et d’exploiter les synergies, ce qui est clairement perceptible dans la construction du bâtiment.

Le bâtiment est conçu comme un édifice compact qui s'articule autour d'un atrium. Les surfaces utiles sont disposées en périphérie le long des façades, et disposent ainsi d'une exposition optimale. A l’intérieur, cette approche offre un vaste hall polyvalent, qui forme l'espace central d'identification et de communication du bâtiment.

Le concept d’éclairage du nouveau bâtiment parallélépipédique de l'office de défense des consommateurs est axé sur la linéarité et la fonctionnalité. L'atrium imprime le caractère de l'ouvrage et la qualité de l’agencement des espaces et de l'éclairage crée de la transparence. Cette disposition permet une coopération et des échanges ouverts entre collaborateurs. En périphérie de l’atrium, les chemins lumineux encastrés en filigrane dans les plafonds s’inscrivent parfaitement dans la linéarité de l'architecture. Les downlights des plafonniers projettent des accents lumineux au sol, créant une ambiance vivante et agréable dans les espaces.

L'escalier en colimaçon installé dans l'atrium relie élégamment les bureaux situés au rez-de-chaussée et les laboratoires du 1er étage, formant une unité claire. Au 2e étage, un chemin lumineux à hauteur de plafond ceinture le hall autour duquel sont agencées d’autres bureaux dédiés à l'administration.

Les postes de travail étant entourés de grandes surfaces vitrées, il est particulièrement important que le jeu entre la lumière du jour, l'éclairage complémentaire et l'ambiance lumineuse soit parfaitement maîtrisé. Des bandeaux lumineux intégrés aux plafonds et alignés sur les axes des fenêtres permettent un éclairage fonctionnel des bureaux. Des capteurs de lumière du jour permettent d'obtenir une intensité lumineuse constante. Des lampes de bureau assurent par ailleurs un éclairage individuel des postes de travail et une vision précise, tout en garantissant une certaine intimité dans les bureaux.

La structure lumineuse conçue pour l'étage dédié aux laboratoires fonctionne comme un élément de liaison des espaces pour l'organisation de l'aménagement. Des lignes lumineuses suspendues par groupes de trois matérialisent ici un niveau de plafond pour faire passer à l'arrière-plan les équipements techniques apparents du bâtiment installés au-dessus des lignes lumineuses. Cela permet de se passer d'un faux plafond. Des distances adéquates par rapport aux meubles permettent d'éviter des ombres dues aux armoires hautes.

La vue dégagée à travers la façade vitrée met en scène les cages d'escalier comme un élément de décor. Les lignes lumineuses apportent un soutien graphique à la disposition des couloirs. Des lignes lumineuses LED installées en dessous de chaque volée d'escalier viennent éclairer les marches et apportent une sécurité supplémentaire.

Maîtrise d'ouvrage
Canton de Zoug
Architecture
Markus Schietsch Architekten GmbH, Zurich
Achèvement
2017
Mots clés
Administration