Un immeuble de laboratoire en costume à rayures – Campus Novartis Bâle, Bâtiment Taniguchi

La vision d'allier un immeuble de laboratoires avec un cube blanc en suspension a fait naître un langage architectural particulier, que seules des constructions non conventionnelles et des prestations extraordinaire pouvaient mettre en pratique.

Le cube blanc en verre abrite des laboratoires, des bureaux et des locaux secondaires. Le cube transparent du rez-de-chaussée et de l'entresol accueille deux grands laboratoires et un espace de vente de médicaments. Une boutique de vente au détail et divers locaux secondaires/de stockage se trouvent dans les sous-sols. Le défi particulier en termes de conception lumière du Taniguchi Building était lié aux deux utilisations principales, les postes de travail et les laboratoires, qui ont des exigences différentes au niveau de la qualité de la lumière.

On a opté pour une structure lumineuse en bandes, strictement alignées sur la trame du bâtiment, qui, de l'extérieur, donne un effet graphique cohérent et homogène à travers la façade semi-transparente, tout en garantissant l'éclairage optimal des différentes zones.

Maîtrise d'ouvrage
Novartis Pharma AG
Architecture
Taniguchi and Associates, Tokyo
Achèvement
2009
Mots clés
Administration