L'esthétique de la précision – bâtiment de production Omega 1

Œuvre du célèbre architecte japonais Shigeru Ban, le nouveau bâtiment de production Omega représente une partie du complexe Swatch et Omega. Les éléments porteurs de ce bâtiment abritant 250 postes de travail et un entrepôt à rayonnages hauts entièrement automatisé sont fabriqués en bois suisse.

A l’image de l'architecture, le concept d’éclairage est sobre et discret. De sobres bandes LED en rangées décalées structurent les plafonds et créent un rythme propre. Les profilés à LED sont intégrés de manière invisible dans des canaux spéciaux situés dans les plafonds qui peuvent aussi accueillir d'autres installations techniques du bâtiment. Cela n'affecte pas la construction en bois. Des uplights placés sporadiquement entre les poutres en bois viennent accentuer la vue sur la partie inférieure de la construction en bois. Ainsi, l'apparence nocturne du bâtiment extrêmement transparent offre une image intéressante entre la disposition stricte et linéaire des plafonniers et des reflets diffus sur la face inférieure du bois. Le concept lumineux vient soutenir la transparence du bâtiment qui rayonne de l’intérieur.

Le principe de linéarité se poursuit à travers tous les étages, y compris la cage d'escalier. Des lignes LED intégrées en diagonale à la base des garde-corps viennent éclairer les marches; les lignes lumineuses verticales mettent en valeur les parois des paliers et la structure de leurs surfaces.

L'imposant escalier en colimaçon, apposé sur la façade extérieure, encadré par deux cheminées monumentales en acier confère une allure futuriste à tout l’édifice. Les mains courantes éclairées viennent souligner le volume et donnent l’impression que l’escalier luit de l’intérieur.

Maîtrise d'ouvrage

Omega SA, Bienne

Architecture

Shigeru Ban Architects Europe, Paris; Itten+Brechbühl AG, Bâle

Achèvement

2017

Images

© Omega