Joli parc – Baloise Park parcelle B, Bâle

Le «Baloise Park», qui réunit le siège principal de l'assurance du même nom, un hôtel et d'autres locaux de bureaux, est situé à proximité immédiate de la gare CFF en direction de l'Aeschenplatz, ce qui en fait la carte de visite de la ville de Bâle. Il est composé de trois bâtiments qui n'ont qu'un seul point en commun - la structure de leurs façades en ossature.

Le projet du nouveau siège principal de la Baloise AG avec sa hauteur de 34 mètres est signé par les architectes Diener & Diener et il séduit par la structure libre et décomplexée de sa façade. La façade avant est unique dans sa réalisation car, derrière les quatre rangées de hautes vitres incurvées, qui créent un jeu de lumière intéressant grâce à leur forme convexe, se cachent en vérité huit étages.

Le concept lumineux doit souligner la structure unique de la façade. En circulant à l'intérieur du bâtiment, on se retrouve dans l’univers moderne d'un palace. L'éclairage ornemental constitué de petites pièces habilement disposées pour créer des formes plus grandes s'intègre en filigrane à la structure ouverte du plafond - une version contemporaine du lustre qui garantit la flexibilité pour les différents types de pièces.

Maîtrise d'ouvrage

Basler Leben AG

Architecture

Diener & Diener Architekten AG, Bâle

Achèvement

2020